Les douze portes


Į O Vierge Marie, Vous tes la porte sainte par laquelle le Souverain Roi est venu ˆ nous Č

Saint Antoine de Padoue

Chemin de Marie

Protocole pour un retour ˆ notre porte originelle

LÕacte de naissance comporte sa propre porte dÕentrŽe dans la vie et lÕacte de mort sa propre porte de sortie vers la vie ou la mort

Donc il sÕagit ici ˆ chaque fois dÕun acte de passage fruit dÕune mŽmoire et rŽsultat dÕun cheminement du passŽ divin  (alpha) et au retour dans la matrice originelle (omega). Un omŽga  rŽsultat dÕun cheminement, dÕune Žvolution, dÕune germination de lÕincarnation de lÕindividu empreint de lÕalpha du souffle de la mŽmoire.

A lÕhomme  dÕaccepter, de rejeter, de dŽsirer la transformation.

Donc dans ces actes de vie et de mort, une porte sÕouvre et se ferme. Qui ouvre et qui referme ? QuÕy a-t-il derrire cette porte ou devant cette porte ? Pourquoi arrive-t-il quÕun battant de porte demeure ouvert, ˆ moitiŽ ouvert ou fermŽ ?

Le questionnement sur lÕalpha et lÕomŽga, sur lÕentrŽe dans notre mort et notre sortie de ce monde est reliŽ ˆ une constante, un infini constant, le rŽfŽrent universel : Dieu.

Relisons sainte Marguerite Marie : Į  A la vŽritŽ, je crois que tout se change en amour et une ‰me qui est une fois embrasŽe de ce sacrŽ feu nÕa plus dÕautre exercice ni dÕautre emploi que dÕaimer en souffrant Č.

Tout est rŽsumŽ dans cette pensŽe et cette rŽflexion. Car dans cette notion dite de souffrance, nous nous trouvons renvoyŽs ˆ notre questionnement sur notre identitŽ et notre mission terrestre. Tout est question de timing, de dosage car trop de feu ou trop de larmes eau crŽeront de la brume qui empchera tout discernement ou tourte forme de comprŽhension.

Car la clŽ dՎvolution est lˆ. Nous devons rŽussir un passage donc une transmission, une transformation, une transmutation dÕun Žtat ˆ un autre, une rŽalisation unique de lÕincarnation ˆ un Žtat renouvelŽ vers la mŽmoire initiale.

Nous venons dÕune patrie, dÕun Žtat sacrŽ et nous devons y retourner avec notre bagage de ressuscitŽ ou de judas.

En effet, si le Seigneur nous demande de revenir ˆ Lui comme des petits enfants ce nÕest pas par hasard. Un nourrisson est nourri du lait de la mre et du miel de la CrŽation et formŽ dÕun mot donnŽ. PortŽ sur la hanche de sa mre, le nouveau-nŽ devra rŽaliser au long de sa vie le combat de Jacob. Il devra rŽaliser sa mission prophŽtique de pierre vivante (mŽmoire fĪtale du divin depuis le sein maternel, rappel des eaux dÕen Haut, celles de la CrŽation).

Le fĪtus, petit noyau, en cercle dans les eaux du sein maternel, sorti par la porte maternelle, est rŽalisateur en puissance de la mŽmoire sacrŽe du Pre. Il est ˆ la fois fleuve de vie (fŽcondation) et fleuve de feu (amour et charitŽ). Et quand cet enfant sera appelŽ ˆ grandir, cela se fera dans lÕespoir dÕune transformation par la guŽrison des mŽmoires familiales vers le cercle des Ap™tres envoyŽs en GalilŽe (le cercle) aprs la RŽsurrection de Notre Seigneur JŽsus Christ).

Et lˆ les choix de vie et dՎvolution sont multiples pour la transformation de lÕhomme dit ancien intŽrieur en porte dÕor identifiŽe. Comme il y a plusieurs demeures dans la Maison du Pre il est important de reconna”tre par quelle porte nous entrerons dans la JŽrusalem CŽleste en tant quÕhomme accompli.

Notre monde actuel

Avec saint Jean de Dieu relisons : Į  Tous les biens mÕont ŽtŽ donnŽs quand je ne lÕai pas recherchŽs par amour propre Č

Dans notre monde actuel tout est pensŽ pour placer une gangue isolante sur lÕindividu. Et ce par toutes les formes liŽes ˆ la mort de lÕhomme, autrement dit le besoin dÕune sociŽtŽ ˆ dŽtruire la mŽmoire sacrŽe posŽe en tout homme avec ses dimensions religieuse et familiale. La destruction de la culture, du silence par de nouveaux modes de communications fait peur. LÕhomme crŽe aujourdÕhui le robot qui va le dŽtruire dans toutes ses dimensions.

Or lÕhomme se dŽveloppe avec et par un schŽma corporel abouti, une relation ˆ lÕobjet rŽussie. Mais le rŽsultat actuel nous montre actuellement toutes les dŽficiences et les ratŽs, les troubles instrumentaux et les recours aux images artificielles, donc lՎchec de ces dŽveloppements autrefois harmonieux.

Į LÕensorcellement des bagatelles du monde dŽtruit lÕesprit mme ŽloignŽ du mal. Č S. IV 12

Les cinq sens, ou•e, vue, odorat, toucher et saveur sont dŽformŽs conditionnŽs et dŽformŽs dans leur traduction premire (nÕoublions pas les douze lettres hŽbra•ques dites simples correspondantes au chiffre 12 : la parole, la pensŽe, la locomotion, la vue, lÕou•e, lÕaction, la copulation, lÕodorat, le sommeil, la colre, le gožt, le rire).

- Comment reconna”tre le sens dÕun mot alors que Dieu parle dans le silence ?! (Į CՎtait comme un doux et lointain murmure, qui annonait lÕarrivŽe de lÕEpoux Č. Sainte >ThŽrse

- Comment entendre la Parole de Dieu et la traduire quand le sens du mot est perdu ?!

- Comment reconna”tre ce quÕil faut rŽaliser quand lÕodorat se dŽforme. Oui, comment sentir les choses ˆ faire ?! Į LorsquÕune ‰me sÕest laissŽe enivrer par un parfum, elle court Č Is.

- Comment retrouver ce que nous sommes ?! Į Pierre blanche qui sera donnŽe au vainqueur et sur laquelle est Žcrit un nom que nul ne conna”t que celui qui la reoit Č Ap. II 17

Tout en ce monde entra”ne ˆ salir cette pierre et ˆ faire dire ˆ lÕhomme : cÕest lÕhomme qui crŽe.

Tout se passe en ce temps pour que lÕhomme ne puisse plus parler ˆ Dieu.

Le nom donnŽ ˆ retrouver

Į Le Seigneur donnera un autre nom ˆ ses Žlus car le vainqueur recevra une pierre blanche sur laquelle est Žcrit un nom nouveau que nul ne conna”t que celui qui le reoit Č Ap. II 17

Plus haut nous parlions de porte ˆ retrouver dans le labyrinthe de notre vie et celui du monde. Si nous sommes en Žvolution et conscientisŽs, tout devient possible. La traversŽe du dŽsert de lÕincarnation va nous conduire ˆ un temps de rencontre (temps de la visite de lÕEsprit). Ainsi fŽcondŽ nous pourrons revenir vers nous-mme et vers les autres pour tŽmoigner de la Rencontre. Et par cet acte de charitŽ et dÕamour le voile pourra se lever sur notre guŽrison. Ainsi en voie de redŽfinition, nous repenserons au cercle de la GalilŽe. Serons-nous seuls ou accompagnŽs pour cet ultime voyage ? Avec quel compagnon pourrons-nous franchir notre omŽga, lÕultime porte, celle de lÕor et de la Lumire ?

Dans la Bible, lors de la CrŽation, les notions de dualitŽs sont trs prŽsentes. Eaux dÕen Haut, eaux dÕen Bas, longueur, largeur, hauteur, profondeur, ce qui est en bas est comme ce qui en haut, le reflet du miroir. Tout est questionnement sur le retournement des choses.

Le stade du miroir est bien connu en psychologie et toute lՎvolution de lÕenfant en dŽpend. A savoir, lÕimage ou le reflet que je vois, ce que le miroir me renvoie, image de Dieu ou image de lÕhomme ? Car en miroir ce qui est gauche est ˆ droite et inversement. Et par le chiasma optique ce qui  vient de droite est peru ˆ gauche et inversement. DÕo la question : Į O Dieu nous attend-il ? Č.

Į AujourdÕhui nous voyons au moyen dÕun miroir, dÕune manire obscure, mais alors nous verrons face ˆ face Č. Cor. 1 XIII 12. Car en triomphant de notre combat homme pour lÕhomme pour lÕhomme pour et avec Dieu, nous rŽveillerons notre source divine, nous rŽactiverons les conducteurs de la MŽmoire.

Notre accomplissement rŽside en cela : le retour du fils prodigue. Un retour en ou•e, en vue, en odorat, en parole, en toucher dans un tout purifiŽ par le verbe et le nom donnŽ : Į Me voici Seigneur ! Ecce venio ! Č.

Mais quelle porte ?

Comme il y a douze portes pour la JŽrusalem CŽleste, comme le nombre dÕap™tres y correspond, lequel allons-nous choisir pour nous Žclairer, pour nous conduire?

Nous possŽdons toutes les clŽs pour toutes les portes, symboliquement et dans notre gŽnome sacrŽ. Mais les clŽs liŽes ˆ notre incarnation exigent de nous de passer par un Žcolage nouveau. (Par une histoire familiale chaotique certaines clŽs peuvent tre Į rouillŽes Č). Et ce cheminement possde en lui la nŽcessitŽ dÕun travail par transmission. O sont nos prtres, nos Žvques, nos enseignants en charge de cet Žcolage ? Car nous devons Į guŽrir ici-bas et dans lՎternitŽ Č Eph. 21 9

Qui aujourdÕhui peut comprendre la notion de terres intŽrieures ˆ cultiver, la notion de franchissement de la terre intŽrieure, de transformation de lÕariditŽ du dŽsert intŽrieur en ville de lumire, de transcendance de notre GethsŽmani intŽrieur en terre de la rŽsurrection, notre Golgotha (cr‰ne) en couronne royale ?

Le cercle, lÕanneau GalilŽe correspond en la symbolique mme de la JŽrusalem CŽleste. Epousons cette Fille du Pre pour lՎternitŽ programmŽe en nous. Qui voulons-nous comme tŽmoins parrains de cette alliance, cette unitŽ retrouvŽe en Eve et Adam.

Le Psaume 23 (24)  

Ps 23, 01 : Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! 
Ps 23, 02 : C'est lui qui l'a fondŽe sur les mers et la garde inŽbranlable sur les flots. 
Ps 23, 03 : Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? 
Ps 23, 04 : L'homme au cĪur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son ‰me aux idoles (et ne dit pas de faux serments). 
Ps 23, 05 : Il obtient, du Seigneur, la bŽnŽdiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. 
Ps 23, 06 : Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face ! 
Ps 23, 07 : Portes, levez vos frontons, Žlevez-vous, portes Žternelles : qu'il entre, le roi de gloire ! 
Ps 23, 08 : Qui est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats. 
Ps 23, 09 : Portes, levez vos frontons, levez-les, portes Žternelles : qu'il entre, le roi de gloire ! 
Ps 23, 10 : Qui donc est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire. 
Gloire au Pre, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il Žtait au commencement, maintenant et toujours, et dans les sicles des sicles. Ainsi soit-il.

Description : C:\Users\Jean-Pierre\Documents\gsmar2.jpg

(photo de couverture : chapelle de la Maison de Loublande chez Claire Ferchaud)

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